Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Reproduction de châssis en bois l’identique : des réalisations sur mesure

Châssis ancienLes châssis sont un élément important d’un bâtiment. Ils apportent isolation et harmonie à l’ensemble de la façade d’une maison ou d’un bien immobilier. Certains monuments classés en Belgique, d’anciennes demeures, châteaux ou maisons de maître, doivent changer leurs châssis en bois pour des raisons de sécurité et d’isolation. Et ce, tout en conservant l’esthétique originale des encadrements de fenêtres.


Dans d’autres cas, certains particuliers amoureux de l’authenticité, ne peuvent se résigner à remplacer les châssis en bois d’époque par des menuiseries en PVC ou aluminium, qui jureraient avec l’ensemble de la bâtisse. Pour toutes ces raisons, il est possible de faire reproduire les châssis en bois d’époque à l’identique. Le bâtiment conservera tout son charme d’antan, à la seule différence que les encadrements de fenêtres bénéficieront d’une isolation performante.

Un châssis en bois d’époque avec des performances énergétiques dernier cri

Les châssis d’époque sont très souvent de superbes menuiseries. Pourtant leur performance d’isolation est vétuste : simple vitrage, pas de joint d’étanchéité, etc. Pour pallier à ce problème, la reproduction sur mesure des châssis d’époque par un menuisier, offre de nombreux atouts :

  • Une reproduction à l’identique de vos menuiseries d’époque. Le menuisier se rend sur place afin de visualiser le châssis en bois et d’en prendre les mesures. Toutes les spécificités du châssis sont répertoriées (moulures, aspects du bois, etc.), afin de reproduire le plus fidèlement possible l’encadrement boisé d’époque.
  • Du bois de chêne pour assurer l’esthétique. Le nouveau châssis sera le plus souvent réalisé dans du bois de chêne, afin de conserver tout le charme de la boiserie. Un bois de qualité, qui offre une durabilité et une résistance à la vie en extérieur.
  • Des performances énergétiques de pointe. Si l’aspect esthétique est conservé grâce à cette reproduction de châssis sur mesure, en revanche, les performances énergétiques seront améliorées. Vos châssis en bois bénéficieront d’un double vitrage, de joints d’étanchéité, etc.

Une reproduction de châssis jusqu’au vitrage ou aux poignées des fenêtres

Dans certains cas, il s’agit de modifier des châssis dont les vitres sont spécifiques ou les poignées particulières. C’est notamment le cas pour des chapelles, châteaux ou monuments historiques. Ces accessoires peuvent être récupérés sur les anciennes boiseries ou être reproduits à l’identique par un artisan spécialisé.

Grâce à ces reproductions sur mesure, vous bénéficierez de châssis en bois conservant leur charme d’époque. De cette manière, votre bâtisse garde toute son identité patrimoniale.

Demandez une offre de prix gratuite pour la copie de châssis en bois à l’identique

Vous souhaitez remplacer vos châssis d’époque par des menuiseries identiques mais plus performantes ? La Menuiserie Maucourant réalise sur mesure, des copies de châssis en bois d’époque. Demandez gratuitement une offre de prix. Notre équipe se chargera de vous recontacter dans les meilleurs délais.