Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Reproduction de châssis anciens : La technique du menuisier

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment, ancien qui plus est, vous savez que vous devez y porter une attention constante. Il nécessite un entretien régulier et adapté. Toute rénovation, même intégrant de la modernité, doit être en accord avec le style et les matériaux d’origine. D’autant plus si votre demeure est classée par les Monuments et sites de la Région bruxelloise ou la Région wallonne, ou contrainte à des prescriptions urbanistiques bien précises.
Le remplacement des châssis anciens en bois que nous effectuons souvent en région de Namur et Brabant wallon est un travail précis, qui se fait sur mesure par un menuisier rompu aux techniques de reproduction de châssis anciens, contenant des ferronneries, par exemple. L’enjeu consiste également à introduire dans ces boiseries un confort moderne en termes d’isolation thermique et acoustique, et de sécurité. Voyons un peu en quoi consiste ce travail minutieux.

Reproduction d’éléments de châssis ou de portes monumentales

Reproduction de châssis anciens par un menuisier à NamurLes parties des châssis se détériorant le plus vite sont le contrevent, qui protège la fenêtre (erronément appelé volet) et le vantail (partie battante du châssis). Les différents éléments à rénover font l’objet d’un inventaire rigoureux, où chacun est identifié dans sa position, son mode fixation, son type d’assemblage. Des photos et un plan sont réalisés. L’ensemble est ensuite démonté pour être transporté en atelier et réparé.
Le fronton d’une fenêtre ou d’une porte forme un couronnement composé d’un cadre mouluré et d’un tympan (surface verticale fixe surplombant une porte). Cet élément prestigieux de l’architecture d’un bâtiment ancien offre un effet visuel époustouflant. Sa reproduction réclame une technique particulière.
Quel que soit le modèle de fronton de fenêtre ou de porte extérieure à reproduire à l’identique, le menuisier-ébéniste se servira d’un conformateur de moulures. Cet appareil spécifique est formé de lamelles parallèles. Cette configuration permet de relever le profil d’une moulure existante qu’il suffit ensuite de recopier sur un fer profilé de toupie, ou sur un gabarit qui sert de patron (feuille de contre-plaqué). Cette coupe de profil est ensuite copiée par le menuisier, qui mécanise le bois.
Si la rénovation de votre bâtiment par un menuisier en province de Namur ou ailleurs intervient à ce stade de détérioration avancé, sans doute qu’un tel ouvrage n’y figure plus. Il vous est toujours loisible de faire reproduire frontons et autres éléments de décoration anciens via des photographies. Ces illustrations seront métrées, pour une reproduction sur mesure.

Utiliser le bois indigène pour vos châssis : une démarche durable

La rénovation de boiseries anciennes s’est longtemps réalisée grâce aux bois exotiques.  Le chêne du pays ou de France est à nouveau plébiscité par les menuisiers pour leurs travaux de reproduction.
Le choix du chêne se justifie par une multiplicité de critères :
•    Environnemental : L’impact énergétique généré par la production et le transport de bois venus de contrées éloignées est énorme. Conscients de la nécessité de veiller au respect de l’environnement, les professionnels du bois et du bâtiment sont à présent revenus aux bois indigènes. Le chêne est apprécié pour sa rapide croissance ;
•    Technique : Le chêne est un bois dur présentant d’excellentes résistances mécaniques. Il résiste très bien en compression et bien en flexion. Il se travaille (clou, vis, colle, finition) facilement. Durable, il est classé 1 ;
•    Economique : La surexploitation d’un bois exotique comme l’ipé au Brésil, par exemple, a provoqué sa rareté. Les conséquences sur le prix à l’unité se sont rapidement fait sentir.

Besoin d’un menuisier spécialisé dans la reproduction de boiseries en bâtiment ancien en provinces de Namur ou Brabant wallon ?

Prenez contact avec la Menuiserie Maucourant pour demander conseils ou obtenir un devis de reproduction de châssis anciens. Nous nous recontacterons dans les meilleurs délais pour parler de votre projet.