Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Réalisation d’une bibliothèque sur mesure à Malonne

La Menuiserie Maucourant réalise régulièrement des meubles bibliothèques en bois sur mesure. Bibliothèque d’angle, contour de cheminée, sol/plafond, encastrée,…Chaque structure s’adapte idéalement à l’intérieur dans lequel elle s’intègre.

Bibliothèque sur mesure créée par un menuisier à NamurDernièrement, nous avons reçu une demande d’une cliente de la région de Namur qui désirait une bibliothèque pour son annexe mansardée.

Concevoir une bibliothèque dans une annexe mansardée

La cliente prit contact avec la Menuiserie Maucourant car elle souhaitait une bibliothèque contemporaine, où exposer principalement des bandes dessinées, des CD, ainsi qu’une collection de statuettes africaines. Elle fournit une photo de la pièce et une ébauche de meuble, telle qu’elle le présageait. L’artisan-menuisier s’est rendu sur place pour prendre les mesures exactes, et échanger divers points de vue sur le projet.

Plusieurs contraintes liées à la configuration de la pièce devaient être prises en compte :

  • Bibliothèque sous pente: la pièce destinée à accueillir le meuble bibliothèque comporte un angle de toiture de 45%. Il fallait que la bibliothèque s’intègre dans l’espace disponible, soit 4,5 m de long, et 2 m de haut jusqu’à la pointe du toit. Il était indispensable que le meuble reprenne la pente du toit pour perdre le moins de place possible en l’épousant parfaitement ;
  • Contraintes et découpes techniques: Des tuyaux et prises électriques nécessitaient des découpes bien précises, pour garder notamment les prises accessibles, mais discrètes ;
  • Un plancher en chêne: la pièce comporte un plancher en chêne blanchi, qui donne un cachet certain et est très tendance dans de nouveaux intérieurs. La couleur du bois du mobilier devait rester dans la même gamme de teinte, pour conserver cet aspect épuré.

Réalisation du mobilier d’exposition de livres et d’objets de collection

La Menuiserie Maucourant eut plusieurs échanges avec sa cliente sur base du dessin proposé après la prise de mesures. Le projet fut finalisé et les sections de bois commandées.

Matériau boisé constituant la bibliothèque

Des planches en multiplex (ou contreplaqué) ont été sélectionnées. Ces planches comportent plusieurs plis de placage collés sur 18 mm, doublés par le menuisier pour présenter une haute résistance mécanique. Un couvre-champ massif en chêne termine les panneaux sur 5 mm d’épaisseur, contre 1 mm pour des sections commerciales standard. Le matériau ainsi assemblé garantit une solidité et une qualité de finition impeccables.

Teinte du bois en couleur neutre

Les sections ont été recouvertes d’une huile blanche, pour correspondre au plancher épuré, dans un esprit typiquement scandinave. Cette huile convient tant aux parquets semi-massifs qu’aux escaliers en bois réalisés sur mesure ou aux meubles. Elle dépose à la surface du bois un léger voile qui n’en masque pas les reliefs et en préserve le contact naturel. Le bois conserve son aspect chaleureux, tout en conférant à la pièce une ambiance design. L’huile blanche a pour autre qualité de nourrir le bois, tout en le protégeant des taches.

Structure du meuble et fixation au mur

L’ensemble constitue un grand rectangle, où s’emboîtent carrés et rectangles divers, destinés à l’exposition des différents livres et objets. Le fond est formé de panneaux de 18 mm d’épaisseur. Le meuble a été placé chez la cliente et fixé sur le côté, pour assoir sa stabilité. Il est destiné à supporter du poids, avec les ouvrages de bandes dessinées notamment.

Le chêne blanchi, avec son veinage homogène, confère à la bibliothèque une beauté naturelle, organique. La structure est solide, imposante, remarquablement mise en valeur.

La conception de cette bibliothèque sur mesure par un menuisier, lors de chacune des étapes du processus de création, a bénéficié de la même exigence de qualité propre à un travail du bois artisanal.

Vous aussi désirez installer une bibliothèque en bois sur mesure dans votre intérieur ?

Contactez la Menuiserie Maucourant pour étudier ensemble les possibilités qui s’offrent à vous, ou obtenir un devis de réalisation d’une bibliothèque sur mesure.