Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Pose de parquet semi-massif : apport de votre menuisier-parquetiste à Namur

La pose d’un parquet semi-massif ou contrecollé est loin d’être un jeu d’enfant. Si elle peut paraître à la portée des bricoleurs expérimentés, elle reste une opération nécessitant savoir-faire, expérience et technicité qu’il est préférable de confier à un professionnel tel que le menuisier. Voici les conseils proposés par votre menuisier spécialiste en pose de parquet à Namur.

Choix, dosage et application de la colle pour parquet

Le menuisier professionnel sait pertinemment quel type de colle utiliser dans le processus de pose de parquet semi-massif. Ainsi recourt-il à une colle sans solvant conforme aux normes européennes. Il appliquera la substance avec parcimonie et minutie, de sorte à ne pas faire de tâches irrécupérables sur le parquet et à ce qu’il n’y ait pas d’excédent qui déborde.

Équilibre des niveaux si la chape sous parquet a été mal exécutée

En cas de mauvaise exécution de la chape et d’un déséquilibre de niveau, le parquetiste professionnel est à même de contrebalancer ce vice de manière à ce que votre parquet contrecollé soit posé sur une surface parfaitement plane.

Peaufinage des finitions du parquet contrecollé

La différence entre la pose de parquet semi-massif réalisée par un menuisier professionnel et celle d’un bricoleur chevronné se situe souvent dans les finitions. Le menuisier a soin des détails et du fignolage comme les entre-portes, les marches d’escalier, etc. Le pro maîtrise également à la perfection le calepinage, l’alignement des plinthes et sait par-dessus tout qu’il est impératif de maintenir une aisance entre le mur et le parquet due au phénomène de dilatation du bois.

Replacement du parquet en cas de dégâts des eaux

Un dégât des eaux peut totalement altérer votre parquet semi-massif, le faire onduler voire moisir. Le menuisier peut dans ce cas intervenir et remplacer la zone affectée par un nouveau parquet 100 % semblable à l’initial.

Conseils relatifs à l’entretien du parquet multicouche

L’apport d’un professionnel en menuiserie à Namur en termes de pose de parquet semi-massif se manifeste également sur le plan du nettoyage et de l’entretien de vos plinthes. Ainsi, selon l’essence de bois choisie, ses finitions et la pièce dans laquelle votre parquet recouvre le sol, le menuisier vous conseillera telle ou telle méthode d’entretien.

Orientation vers une technique de pose de parquet conforme à votre souhait et votre budget

Le parquet semi-massif peut être posé de deux manières différentes. La première technique, dite « pose flottante », consiste non pas à fixer le parquet au sol mais à coller différentes membranes les unes aux autres sur une surface assimilable à de la mousse.

La seconde méthode, dite « collée en plein », consiste à coller directement le parquet multicouche sur la chape.

Le menuisier peut vous aiguiller vers le modus operandi qui correspond le mieux à vos desideratas. Si votre budget est restreint, il vous préconisera par exemple d’opter pour le « collé en plein ». Si vos délais sont très courts, le parquetiste vous suggérera dès lors de privilégier la technique de « pose flottante », qui se distingue par sa rapidité.

Envie de faire poser un parquet semi-massif pour sublimer votre intérieur et lui conférer chaleur et confort ?

Faites confiance au professionnalisme et savoir-faire de la Menuiserie Maucourant à Saint-Servais. Pour toute demande de renseignements ou de devis gratuit en menuiserie-ébénisterie, n’hésitez pas à contacter notre entreprise namuroise.