Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Un dressing ajusté à vos besoins par un menuisier professionnel

Quelle que soit la taille de votre garde-robe ou de votre habitation, il vous est possible d’aménager un dressing sur mesure et fonctionnel. Simple espace de rangement ou pièce consacrée, votre penderie mérite mieux qu’un meuble standard choisi dans un magasin de meubles de grande distribution. Faites réaliser votre penderie par un menuisier professionnel, dont l’expérience et les conseils vous éclaireront sur les solutions pratiques adaptées.

Penderie sur mesureVotre projet de penderie sur mesure : Les critères à considérer

Un dressing sur mesure doit être personnalisé et modulable. Voici quelques points sur lesquels le menuisier chargé d’élaborer le meuble qui vous correspond vraiment va vous concerter.

Votre garde-robe et son usage

Le menuisier cerne vos habitudes de rangement. Rien de plus dommage, en effet, de se retrouver avec des espaces de rangement inutiles car inadaptés ou inaccessibles. Votre garde-robe nécessite-telle beaucoup d’espaces de penderie (costumes, robes, chemises pliées ou sur cintre,…) ? Entreposerez-vous dans votre dressing du linge de maison, des chaussures, voire de la bagagerie ?

Le professionnel vous proposera différents éléments de rangement, tous modulables : porte-cravates, porte-ceintures, tablettes,… Si vous avez l’habitude de stocker des vêtements hors saison, des bacs de rangement à roulettes peuvent être intégrés en bas de mobilier. Un rapide inventaire de vos vêtements s’impose.

La place consacrée au dressing

Lorsque vous soumettez votre projet de penderie sur mesure à un menuisier, celui-ci se rend à votre domicile. Pour prendre les mesures, bien entendu, mais également pour s’assurer que la place prévue est suffisante pour accueillir un espace fonctionnel.

Certains types de rangement étant plus volumineux que d’autres, le projet doit également être étudié selon la place dont vous disposez. Rentabiliser un espace exigu comme placer un dressing sous une mansarde ou au contraire avoir toute une pièce à sa disposition sont deux choses bien différentes. De l’espace disponible dépendra l’ouverture de certains éléments. Les portes et cloisons de votre dressing seront battantes ou coulissantes. Des petits meubles peuvent être disposés face à la penderie : ces îlots serviront autant à plier le linge, qu’à fournir un espace de rangement supplémentaire et une assise ;

Le respect de normes de distance

Certaines règles de distance sont à respecter, pour obtenir un ensemble bien agencé, et pour lequel aucune ouverture n’est entravée.

L’espace penderie respecte une distance de profondeur pour les cintres, de hauteur pour les manteaux et les robes. Cette hauteur sera réduite dans un espace où sont entreposés des pantalons ou chemises sur cintres. Etagères et tiroirs seront aussi adaptés selon leur attribution, vêtements légers ou gros pulls.

Après avoir pris note de vos desideratas et de l’espace disponible, le menuisier établit un plan en trois dimensions. Le choix des matériaux de menuiserie (MDF,…) se fait en concertation avec le client. Cela permet de visualiser la structure et de l’agencer de façon optimale.

Une fois le projet de penderie sur mesure finalisé, un délai de 6 à 8 semaines est nécessaire pour réaliser le dressing en atelier. Le menuisier et ses techniciens qualifiés viennent ensuite le monter chez vous.

Besoin de connaître les possibilités de réalisation d’une penderie pratique chez vous ?

Prenez contact avec la Menuiserie Maucourant pour obtenir un rendez-vous pour une prise de mesure ou une remise de prix. Nous sommes à l’écoute de votre projet et vous proposerons des solutions adaptées à vos besoins et votre budget.