Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Meubles sur mesure en MDF : une incroyable variété en menuiserie

Le panneau de fibres à densité moyenne ou MDF (Medium Density Fiberboard) est une plaque de fibres de bois fréquemment utilisée par les menuisiers dans la conception de meubles sur mesure en région namuroise comme ailleurs. Cette tendance n’est pas anodine puisque le MDF présente une flopée d’avantages et de domaines d’application possibles. Le point dans cet article.

Atouts majeurs du panneau de fibre à densité moyenne en menuiserie et parqueterie intérieures

Si l’esthétique du MDF est une qualité indéniable, le panneau de fibres à densité moyenne compte une pléthore d’autres avantages certes moins perceptibles mais tout aussi décisifs :

  • Un matériau aisé à travailler : le MDF est simple à la découpe, au fraisage, au collage et à la réparation ;

  • Le MDF est un support pouvant accueillir une multitude de revêtements : par application d’une simple colle adaptée, les panneaux de fibres à densité moyenne se marient à merveille avec du verre, du métal, du panneau stratifié, du cuir, du Plexiglas®, etc. ;
  • Les plaques MDF sont disponibles en plusieurs teintes et en diverses épaisseurs allant grosso modo de 3 mm à 40 mm ;
  • Les panneaux de fibre de bois recèlent des propriétés hydrofuges et ignifuges ;
  • Le MDF est relativement bon marché, comparativement au bois massif notamment ;
  • Ces plaques conviennent dans la conception de meubles de petite comme de grande envergure ;
  • Le MDF est isotrope ;
  • Ce matériau, selon son application, peut être mélaminé, cintré, ignifugé, lasuré, peint ou laqué ;
  • Les plaques de fibre ne se fendent pas, ne se déforment pas ni n’éclatent ;
  • Les panneaux de fibres à densité moyenne sont compatibles avec toutes les pièces de la maison, quel qu’y soit le degré d’humidité et de chaleur.

Le MDF présente une multitude de domaines d’application pour la maison

Le panneau de fibre à densité moyenne est en premier lieu largement plébiscité dans la confection de meubles d’intérieur sur mesure. Du placard au meuble TV, en passant par la bibliothèque en bois sur mesure, le meuble sous lavabo ou le tablier de baignoire : le panneau de fibre à densité moyenne convient pour tout et partout. Grâce à ses propriétés hydrofuges, il ne craint pas l’humidité de votre salle de bain ni les éclaboussures du robinet de votre cuisine. Et sa caractéristique ignifuge en fait un matériau qui convient aussi aux abords d’importantes sources de chaleur.

Et ce n’est pas fini : le MDF est également idéal dans l’aménagement intérieur au sens plus large du terme. Ainsi peut-il être utilisé dans la fabrication de parquet contrecollé en province de Namur, dans la conception de moulures, de plinthes, de frises, etc.

Un seul inconvénient : une teneur en formaldéhyde à contrôler avant utilisation

L’unique désavantage du MDF est qu’il s’agit d’un matériau composite dont les fibres contiennent du formaldéhyde en quantité variable. Ce composé organique est cancérigène pour l’homme. Il est susceptible d’irriter les yeux, la peau et les muqueuses. Il est donc préconisé de s’inquiéter de la teneur en formaldéhyde présente dans les panneaux utilisés. Sachez que le MDF est disponible en classe E1 (teneur inférieure ou égale à 8 mg de formaldéhyde pour 100 g de matériau) voire mieux : il en existe sans formaldéhyde !

Vous désirez habiller votre intérieur de meubles en MDF sur mesure ?

Contactez la Menuiserie Maucourant à Namur ! Notre équipe de menuisiers-ébénistes se tient à votre disposition pour donner suite à vos requêtes dans les plus brefs délais et vous remettre si besoin une offre de prix gratuite !