Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Meuble de rangement pour enfant réalisé sur mesure par un menuisier à Namur

Concevoir de façon ingénieuse et pratique une chambre pour enfant s’effectue en prenant compte des spécificités liées à son âge : ergonomie, sécurité, tons adaptés,…Un menuisier de Namur ou d’ailleurs peut ainsi fabriquer sur mesure placards et mobiliers suivants pour enfant :

  • Colonne de rangement, meuble à tiroirs ou armoire à une ou deux portes ;
  • Bureau, intégré à un ensemble avec le lit ou indépendant ;
  • Lit mezzanine, lits superposés, lit banquette,…

Meubles en bois sur mesure pour une chambre d'enfants par un menuisier à NamurIl est possible d’insérer ces pièces d’ameublement dans la pente du toit : placards et dressings sous pente s’élaborent sur mesure afin de perdre le moins d’espace possible dans une chambre mansardée.

Motifs des armoires pour les enfants

Les meubles pour enfants se doivent d’être ludiques pour susciter leur éveil.  Pour cela, vous pouvez jouer sur les motifs originaux : Les faces des placards peuvent présenter différents dessins : un animal, une fleur, un arbre ou une étoile,… L’artisan-menuisier de Namur utilise pour ce faire une défonceuse, un appareil électroportatif qui permet de travailler les pièces de bois avec précision.

Mobilier de chambre pour enfant évolutif : les couleurs

Lorsque l’enfant grandit, il est bon de faire évoluer l’ambiance de sa chambre. Une chambre conserve des couleurs en harmonie avec la maturité d’un enfant durant une moyenne de 4 années.

Une chambre pour bébé comporte idéalement des couleurs claires et non agressives. Les murs aux tons pastel sont généralement privilégiés à la naissance. Pour le mobilier de la chambre, la couleur naturelle du bois apporte de la chaleur, mais il est courant de choisir d’autres couleurs, qui vont rehausser la peinture murale.

Lorsque l’enfant atteint l’âge de 3-4 ans, il est amusant de concevoir un mobilier de couleur vive : bleu, rouge, vert, jaune.

Votre menuisier vous proposera d’emblée de travailler avec des panneaux de MDF pour réaliser votre placard sur mesure en province de Namur. Cette alternative au bois massif est d’une part meilleur marché. D’autre part, il est très facile de repeindre des panneaux de MDF. Le mobilier de la chambre de votre enfant peut aussi évoluer au fil du temps.

Normes pour les crèches et accueillantes ONE

Le menuisier travaille pour les particuliers mais également pour les crèches et les accueillants d’enfants conventionnés. Les milieux d’accueil d’enfants de 0 à 6 ans doivent respecter un cahier des charges précis quant à l’environnement dans lequel l’enfant est appelé à évoluer. Le menuisier conçoit le mobilier de rangement en fonction des normes relatives à l’équipement et à la sécurité des tout-petits. Citons par exemple :

  • Arrêtes de meubles cassées : Les coins saillants de tout meuble (placard, table,…) sont rabotés pour réduire les risques corporels ;
  • Escaliers sécurisés : pour autant qu’il soit réalisé sur mesure par un menuisier, l’escalier en bois comportera des contremarches. La rambarde d’escalier ne permettra pas le passage de la tête de l’enfant. La hauteur des marches sera adaptée, tandis que l’accès à l’escalier sera toujours muni d’une barrière de protection.

Portes et tiroirs sont munis de grosses poignées pour faciliter la préhension par l’enfant.

Envie de garnir une chambre d’enfant ou son espace d’accueil par des meubles fabriqués sur mesure par un menuisier ?

Contactez la Menuiserie Maucourant pour obtenir des renseignements sur les placards et armoires sur mesure ou un devis en mobilier pour enfant. Nous sommes à votre écoute pour concevoir un plan détaillé de votre projet et vous proposer des solutions adaptées.