Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Les châssis avec ferronneries par un menuisier spécialisé : tout l’art d’allier la technologie moderne à l’esthétique ancienne

Vous habitez un château ou un bâtiment classé et devez restaurer à l’identique portes et châssis ? Vous souhaitez doter votre demeure de caractère de ferrures donnant une touche « old style » ? La Menuiserie Maucourant réalise ce genre de travail en atelier de façon artisanale.


Allier restauration et performances modernes des châssis de « style ancien »

Les propriétaires de biens classés doivent souvent trouver des solutions alliant respect des matériaux et de l’esthétique d’origine, à des considérations plus pratiques telles que l’isolation et la sécurité. Les châssis étaient considérés au 18è siècle comme « simples » éléments de décoration. Une porte ouvragée, fatiguée par le temps et l’usage laissera passer de plus en plus l’air froid.
La Menuiserie Maucourant, spécialisée dans les châssis en bois de style ancien à Namur, a bien compris qu’en termes de restauration l’aspect historique primait sur le facteur énergétique. Mais que celui-ci ne devait pas être sacrifié pour autant ! Ainsi, des châssis travaillés pourront être reproduit sur mesure, en double vitrage. Des vitraux à l’ancienne peuvent être également introduits dans un système double vitrage. Munis de nouveaux joints, châssis et portes seront plus étanches, tant au niveau thermique qu’acoustique. Des systèmes de fermeture plus élaborés sécuriseront également vos portes et fenêtres.


Reproduire portes et châssis : Un travail élaboré, dans le respect des techniques anciennes

Un professionnel de l’équipe Maucourant est à votre écoute quant à vos souhaits, sur base de châssis existants, ou de dessins ou photos. Ensemble, nous nous basons sur la morphologie du châssis : à petits bois, à 6 ou 8 divisions, en T et à cornières ou à guillotine, sur celui de la porte : double porte, avec ou sans baie d’imposte, ainsi que celle du vantail, des dormants et des battants. L’essentiel se déroule ensuite en atelier, à Saint-Servais. Le fer forgé y est traité par thermo-laquage, afin de vous garantir de la rouille durant 10 ans.


Obtenir une prime pour le remplacement de ses châssis

La Région wallonne octroie des primes pour la rénovation de vos portes et châssis. Vous pouvez obtenir la prime « double vitrage », qui remplace depuis 2010 la prime énergie « Remplacement de simple vitrage par du double vitrage à haut rendement ». Elle concerne les menuiseries extérieures vitrées (portes et châssis). Si la surface vitrée représente moins de la moitié de la surface remplacée, demandez la prime à la réhabilitation classique. Attention, vous devez en introduire la demande dans les 4 mois prenant cours à la date de la facture.


La Menuiserie Maucourant : la garantie d’un travail professionnel

Restauration de menuiseries extérieures avec ferronnerie, travaux de menuiserie, création de meubles sur mesure,…La Menuiserie Maucourant travaille dans le respect de la matière, de votre habitation, et de vos choix. Nous garantissons un travail sur mesure de qualité, effectué dans les meilleurs délais.
Si vous avez des projets de restauration de vos portes et châssis ouvragés, faites-nous une demande de devis ou de renseignements à propos des châssis avec ferronneries. Nous sommes à votre écoute et vous répondrons avec plaisir.