Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

De la terrasse en bois aux garde-corps en passant par les contours de piscines : l’apport du menuisier dans les boiseries extérieures

Le bois est un matériel noble et durable. Très prisé à l’intérieur des habitations, avec le parquet en bois semi-massif ou les châssis de fenêtres ou de portes, le bois s’invite aussi à l’extérieur de la maison. Terrasse et garde-corps en bois ou car-port et allées boisées, voilà les principales menuiseries d’extérieur qu’il est possible de réaliser. Et pour que ces créations soient de qualité, il est important de bien choisir son bois.

Afzélia, bois d’ipé, Azobé ou padouck: différentes essences de bois pour le jardin et l’extérieur

Garde-corps, terrasses, portails en bois avec la menuiserie MaucourantIl existe un large choix d’essences de bois qui sont toutes adaptées à la vie en extérieur.

  • Afzélia: aussi appelé doussié, ce bois est de classe 1 au niveau de sa durabilité, cette essence de bois est surtout privilégiée pour les menuiseries plus fines, comme les garde-corps (garde-fou de terrasse), par exemple.
  • Le bois d’ipé: est le bois privilégié pour la réalisation de terrasse en bois. Très dense et lourd, cette gamme de bois ne se déforme pas et ne gondole pas sous l’humidité. Sa durée de vie est d’environ 25 ans et sa couleur grisonnante lui donne un côté design.
  • Le bois d’Azobé: très résistant et d’excellente durabilité face aux pourritures et champignons, le bois d’Azobé est essentiellement utilisé pour d’importantes constructions, avec des colonnes de soutien.
  • Le Padouck: pour des réalisations plus colorées, cette essence de bois est idéale. De teinte rouge-orangée, les menuiseries d’extérieur en padouck donneront un côté chaleureux et exotique au jardin. De classe 1 pour sa durabilité, ce bois est excellent pour colorer l’espace extérieur.

Il est évident que le choix de l’essence de bois, pour les menuiseries d’extérieur, se fera en fonction de ses atouts. Mais il est conseillé de choisir un bois qui soit aussi en harmonie avec le reste des installations et des aménagements du jardin.

Envie de menuiseries design et contemporaines au dehors? Mixez le bois et le métal

Si le bois est un matériau chaleureux, écologique et durable, pour des créations plus contemporaines, il est possible de le mixer à des matières froides. Comme le métal ou l’inox, par exemple. Ce mélange des matières apporte diversités et modernité à votre aménagement du jardin. On le voit : votre ébéniste peut travailler d’autres matières que le bois.

Faites appel à un spécialiste pour réaliser vos menuiseries d’extérieur !

La Menuiserie Maucourant, expert dans la réalisation de menuiseries d’extérieur à Namur, se fera un plaisir de vous conseiller et de vous guider dans la création d’aménagements en bois pour le jardin. Sollicitez le menuisier Maucourant pour un devis de boiseries extérieures sans engagement tout comme pour le travail du bois à l’intérieur de la maison.