Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Les portes de façade en bois sur mesure par un menuisier : lesquelles choisir ? Quels avantages ?

Vous voulez que les moindres caractéristiques de votre porte de façade en bois correspondent à vos envies ? De sa couleur à son essence de bois, en passant par sa lasure, son style, son design, ses poignées et ses dimensions ? Cet article suscitera sans aucun doute votre intérêt tout particulier !

Processus de fabrication des portes extérieures en bois sur mesure par votre menuisier

Les portes d’entrée en bois réalisées sur mesure par la Menuiserie Maucourant à Namur respectent le même processus de construction et de fixation que toute autre porte conçue à l’échelle industrielle. La porte comporte un isolant d’une épaisseur de 50 mm recouvert de part et d’autre de deux panneaux multiplex composés de plusieurs plis de placage collés.

L’essence de bois utilisée en finition pour la couche visible de la porte dépend du goût du client : essences de chêne, de meranti, etc. Il en va de même pour les lasures : le client pourra s’orienter vers une lasure mate, satinée ou de haute protection. Les portes en bois sur mesure sont enfin fixées à l’aide d’une charnière à 3 ou 5 points.

Avantages des portes extérieures en bois réalisées par un ébéniste

Les portes de façade en bois sont recommandables à bien des égards. Voici leurs atouts majeurs :

  • Des portes aussi bien isolées que leurs versions classiques. Le bois est un excellent matériau isolant naturel. Si votre choix s’oriente vers une porte d’entrée en bois, soyez sûrs de ne jamais souffrir d’une chaleur caniculaire ou d’un froid sibérien.
  • La flexibilité de la porte extérieure sur mesure. Les portes extérieures en bois sont réalisées selon vos desiderata, en fonction des dimensions de votre maison, du style que vous désirez et du design que vous appréciez. Les dimensions standards et peu variées qu’offre l’industrie ne doivent donc plus susciter chez vous le moindre souci.
  • Portes garanties à vie. Finie la crainte des défauts de conception !
  • Esthétique du bois et des ornements. La large gamme d’essences de bois utilisées par la Menuiserie Maucourant satisfait tous les goûts. Le client pourra se diriger vers des essences de bois très variées comme le chêne, l’afzélia, le merbau, etc. Il aura également le choix de la lasure.
  • Des portes aussi sûres que le standard. Les battants en bois extérieurs sur mesure sont au moins aussi sûrs que le PVC.
  • Votre menuisier sollicite également le verre. Le bois se mariant à merveille avec le verre, votre porte de façade pourra être confectionnée sur la base de ces deux matériaux et donc transformer votre hall d’entrée en havre de lumière !
  • Un entretien réduit. Le vernis ou la lasure appliqué sur la surface de votre porte la protègera 10 années durant !
  • Elles sont écologiques et recyclables

Essences de bois : laquelle choisir pour un usage à revêtement extérieur ?

En usage extérieur dans le cadre d’une porte d’entrée, il est bien sûr préférable de choisir un bois durable qui résistera aux champignons, aux insectes et aux intempéries.


Le chêne, souvent sollicité pour les portes extérieures

Le bois de chêne est robuste, élégant, naturellement résistant aux attaques d’insectes et de champignons et se présente sous diverses nuances (claire, foncée et wengée).


Les bois exotiques, autres amis des battants extérieurs

Les bois émanant des régions exotiques sont durs, robustes, esthétiques et à l’instar du chêne, sont également à recommander pour éviter les ravages causés par les matières fongiques et la vermine. Ces boiseries sont en outre très denses et donc extrêmement durables et peu sensibles aux variations de température. Il existe notamment :

  • Le Kotibé, bois rougeâtre originaire d’Afrique ;
  • Le Moabi, un autre bois rouge africain mais dont les veines, à l’inverse du Kotibé, ne sont presque pas visibles ;
  • Le Movingui , si vous désirez vous diriger vers une essence de bois dans les tons jaunâtres ;
  • L’Afzélia, bois d’Afrique très durable, vous donnera quant à lui un résultat d’ocre clair au brun rouge ;
  • Le meranti est un bois asiatique qui éclairera votre porte d’entrée d’un joli teint rosé ; 
  • Enfin, le merbau apportera des tons jaune brun, brun orangé, brun rouge ou brun grisâtre.

Faites l’acquisition d’une porte extérieure en bois sur mesure !

Si à juste titre, vous êtes séduit par les nombreuses qualités que revêtent les portes d’entrée en bois façonnées par la Menuiserie Maucourant, ne perdez plus une seconde ! Votre menuisier intervient essentiellement en province de Namur et en Brabant wallon. Contactez-nous pour avoir un devis gratuit de portes extérieures sur mesure ou pour tout renseignement complémentaire !