Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Escalier sur noyau en bois : une esthétique remarquable qui nécessite un savoir-faire aiguisé

Plus le temps passe et plus l’escalier sur noyau en bois sombre dans l’oubli. Cet élément de menuiserie intérieure et extérieure n’est pourtant pas digne de disparaître de nos demeures. Ravissant, solide et bien évidemment pratique, l’escalier sur noyau en bois a tout pour plaire. Quelques détails le concernant ci-dessous.

L’escalier sur noyau à ne pas confondre avec l’escalier en colimaçon

L’escalier sur noyau, également appelé escalier à vis ou escalier en vis, constitue une menuiserie de prestige dans une maison. Il désigne un escalier dont les marches sont fixées dans un limon courbé ou hélicoïdal. L’escalier en vis dispose d’un noyau central, à la différence de l’escalier en colimaçon.

L’escalier à vis confère beauté et cachet à son environnement

L’intérêt principal d’un escalier sur noyau réside dans son esthétique remarquable et dans le cachet qu’il donne au décor dans lequel il s’inscrit. L’escalier à vis est indubitablement une belle pièce de menuiserie qu’il faut mettre en valeur et intégrer dans un cadre spacieux pour qu’il soit sublimé. Notez que l’escalier sur noyau est tant une pièce architecturale intérieure qu’un élément de menuiserie extérieure.

Une boiserie artisanale qui se soustrait à la production industrielle

Les escaliers sur noyau exigent une maîtrise si particulière qu’ils ne peuvent être réalisés que par des artisans spécialisés dans la fabrication d’escaliers en bois sur mesure en Wallonie. Si l’industrie est tout à fait apte à produire des escaliers droits, elle est par contre impuissante face aux escaliers à vis. Le dessin de construction, le collage, le façonnage, l’assemblage : tout doit être fait de manière artisanale par un menuisier qualifié à Namur.

Essences de bois utilisées dans la confection d’escaliers sur noyau

Les bois de prédilection utilisés pour l’exécution de ce type d’escalier sont des essences locales telles que le chêne, le hêtre ou le noyer, ou encore des bois exotiques comme le wenge ou faux ébénier, originaire d’Afrique.

Les escaliers en vis se raréfient au fil du temps

Il est malheureusement de moins en moins fréquent de voir un bel escalier sur noyau dans les habitations de notre pays. Cette raréfaction s’explique par deux principaux facteurs : le premier est que le savoir-faire spécifique et approfondi qu’il nécessite se perd de génération en génération. Le second est que le prix qu’il représente est devenu supérieur au budget que la population alloue à l’heure actuelle pour ses menuiseries. Les priorités ont évolué et l’escalier en vis en a tristement fait les frais.

Vous nourrissez l’envie de faire construire un splendide escalier sur noyau en bois dans votre maison ?

Contactez la Menuiserie Maucourant en région namuroise ! Nos menuisiers-ébénistes se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous remettre un devis gratuit dans les meilleurs délais.