Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Dressing sur mesure habillé de lumière : ce que propose le menuisier

Un espace de rangement conçu juste pour vous. Un dressing parfaitement adapté à votre garde-robe et à vos habitudes de rangement, grâce à un menuisier, vous apportera toute satisfaction. Vous profiterez cependant encore plus de ses avantages s’il est bien éclairé !

Pourquoi prévoir de la lumière dans votre penderie ?

Dressing sur mesure avec éclairage par un menuisier à Namur et en brabant wallonChaque élément du dressing – tablette, tiroir, porte-cintres, corbeille de rangement - doit être bien mis en valeur lorsque vous choisissez vos vêtements. Vous devez pallier au manque éventuel de luminosité dans la pièce pour les raisons suivantes :

  • Gain de temps: conserver une bonne organisation dans votre garde-robe contribue à pouvoir visualiser et choisir rapidement vos affaires ;
  • Bien assortir sa tenue: Il est important de pouvoir juger de la bonne nuance d’un tissu ou d’un accessoire, au risque de choisir une tenue mal assortie !

Les pièces mansardées offrent en général moins de luminosité naturelle, en plus d’une configuration difficile à meubler efficacement. Un placard aménagé sur mesure sous pente permet d’optimaliser l’espace disponible, mais son emplacement sous charpente nécessite des sources lumineuses adaptées.

Votre artisan-menuisier conçoit des dressings sur mesure à Namur ou en Brabant wallon avec différentes solutions d’éclairage prévues dans les aménagements.

Solutions d’éclairage pour vos vêtements, chaussures et accessoires

Faites donc la lumière sur vos piles de vêtements via ces différentes options :

  • Eclairage automatique ou sur demande: à la manière d’un appareil réfrigérant, vous pouvez bénéficier d’un éclairage s’allumant automatiquement  à l’ouverture des portes, ou sur la commande d’un interrupteur discret ;
  • Placement d’un faux-plafond en MDF: votre dressing est constitué de panneaux MDF, un matériau idéal pour la fabrication de meubles. Indéformable et résistant, le MDF se peint Vous pouvez donc faire évoluer votre dressing selon votre décoration intérieure. Le concepteur d’un dressing peut prévoir un faux plafond derrière lequel placer des spots ;
  • Détecteur de mouvement pour dressing ouvert: vous préférez éviter l’emploi d’un interrupteur ou craignez d’oublier d’éteindre en quittant la pièce ? Le détecteur de mouvements est la solution. Repérant votre présence, il commande l’ouverture de l’éclairage à votre approche. Les lumières s’éteignent quelques secondes après votre départ, pour une fonctionnalité et une économie d’énergie garanties ;
  • Accessoires lumineux: votre menuisier peut munir votre dressing personnalisé d’une tringle lumineuse, ou d’étagères avec ampoules LED intégrées. Un must, visuellement !

L’éclairage LED pour votre dressing

Des spots à LED se placent judicieusement sous chacune des étagères, dans l’espace penderie, voire même dans les tiroirs. Leurs avantages sont nombreux :

  • Fixes ou orientables, les luminaires à LED sont discrets ;
  • Directement opérationnels : le LED fournit directement sa puissance maximale, même pour quelques secondes d’ouverture de porte ;
  • Sécurité : les sports à LED ne produisent pas de chaleur dans votre meuble ;
  • Couleurs préservées : nous vous recommandons d’opter pour des ampoules à LED produisant une lumière blanche et froide, qui ne trahira pas les couleurs de vos textiles.

Quant aux lampes halogènes, leur conception provoque un dégagement de chaleur lors de leur usage. Il faut donc éviter de les placer dans un endroit confiné (tel un faux-plafond ou l’intérieur d’un meuble) ou en contact avec des matériaux inflammables comme le tissu.

Prévoir un dressing sur mesure bien éclairé par les soins d’un menuisier ? Contactez-nous !

Lors de la réalisation du meuble, le menuisier prévoit les découpages nécessaires au passage de câbles, à moins que vous optiez pour un système sur batterie.

Ce professionnel du bois vous conseille en la matière lors de la conception et l’établissement du devis pour un dressing personnalisé. L’éclairage peut être amélioré ou ajouté par la suite, après le montage de votre meuble.  Contactez la Menuiserie Maucourant pour connaître les solutions d’aménagement d’un dressing sur mesure qui s’offrent à vous ou demander une remise de prix.