Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Dressing ou placard à balai, l’armoire sur mesure peut occuper le moindre volume vide, tout en alliant esthétisme et ergonomie

Une petite pièce que l’on décide d’aménager en dressing pour madame, un pan de mur à la fois morne et désert, l’espace sous pente d’un grenier où l’on ne tient pas debout,…  Il n’en faut pas plus pour que les armoires sur mesure déploient tous leurs charmes dans la maison ou dans les entreprises. A l’ère où les prix de l’immobilier flambent, le moindre mètre cube devrait être idéalement aménagé. C’est sans doute la raison du succès du mobilier sur mesure, conçu par les menuisiers.

Avant d’assurer la conception du meuble personnalisé, le menuisier écoute et conseille

Dans ce cas de figure, l’ébéniste peut suivre les plans d’un architecte d’intérieur, qui pourrait avoir dessiné votre mobilier adapté. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver là. Bien au fait des dernières tendances et des techniques, l’ébéniste est aussi à même d’analyser votre espace pour vous conseiller.Une armoire sur mesure

Car les possibilités d’implantation et de configuration de l’ameublement sur mesure sont infinies quand le menuisier passe par là. Ca tombe bien : il suffit de se laisser inspirer :

  • Implantations en colonnes, en blocs, en « U », vos armoires s’adaptent ! Elles occuperont la totalité ou un segment de pan de mur. Un meuble à archives ou un garde-manger peuvent même faire office de séparation ;
  • Exploitez toute la hauteur, du sol au plafond. Dans le cas d’une penderie sur mesure, on peut par exemple réserver les deux tiers du bas à la partie « dressing », alors que le haut servira d’armoires à couettes, où l’on accède moins souvent. Un système d’échelle coulissante peut être élaboré pour faciliter les accès.
  • Customisation du mobilier. Un porte cravates dans le dressing ? Un système automatique d’éclairage à l’ouverture des portes ? Des tiroirs intérieurs ? Votre menuisier vous proposera une foule d’accessoires de rangement vraiment utiles et adaptés à votre quotidien.

Comment choisir le bois de son armoire sur mesure

Au-delà des fonctionnalités et de l’agencement, vos armoires « clé sur porte » doivent se marier parfaitement à votre environnement. On peut donc revêtir les portes d’essences de bois raffinées (le chêne, le hêtre ou pourquoi pas l’ébène) tout en construisant les caissons intérieurs en MDF, nettement moins coûteux.

Enfin, peut-être vous demandez-vous comment décorer un meuble sur mesure. Facile : ici aussi, l’ébéniste vous proposera un choix impressionnant de poignées de portes, serrures et autres… Ancien, contemporain ou avant-garde : ce solide mobilier personnalisé épousera vos goûts, mais aussi vos habitudes.


En savoir plus ? Contactez la Menuiserie Maucourant sans aucun engagement de votre part, ou demandez un devis d’ameublement sur mesure.