Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Confection de comptoirs de bar sur mesure pour l’HORECA

Vous possédez un bar, restaurant, hôtel, brasserie ou concept de vente à emporter auquel vous souhaitez donner un coup de neuf ? Le bar est l’objet central de ces établissements sur lequel les clients vont d’emblée poser leurs yeux. Pour faire bonne impression, faites de ce mobilier une pièce d’art, design et contemporain ! Si la confection d’un comptoir de magasin sur mesure doit être à l’image d’une entreprise, il en va de même pour le mobilier de bar. Les tendances en la matière dans cet article, proposé par votre menuisier-ébéniste à Namur.

Matériaux en vogue pour la structure de base et le plan de travail de votre bar

Un bar « horeca »se compose de deux éléments principaux : la structure de base et le plan de travail. Les matériaux utilisés ne seront pas forcément les mêmes étant donné que leurs fonctions sont bien distinctes. La structure de base a une fonction portative tandis que le plan de travail devra résister aux liquides et nourriture.

Solutions pour l’ossature du comptoir

Trois variantes principales s’offrent à vous :

  • Structure métallique : pour une Industrial Touch très en vogue ;
  • Ossature bois : la tendance actuelle va bouder le bois massif en raison de son prix élevé et se diriger plutôt vers du MDF (Medium Density Fiberboad), aussi dénommé panneaux de fibres à densité moyenne ou encore « panneaux de particules composites » ; des panneaux en bois mélaminés ou, enfin, des panneaux en bois stratifiés ;
  • Combinaison de bois recouvert de métal.

Composition du plan de travail du comptoir ou bar

Pour cette partie du bar, quatre familles de matériaux sont envisageables :

  • Le bois : encore une fois, le massif est délaissé au profit du plaqué, au prix beaucoup plus abordable ;
  • La pierre : naturelle ou reconstituée, granit, marbre ou pierre bleue, les choix sont divers tant en termes de visuel que de coût. ;
  • Le Corian® : matériau composite utilisé notamment dans l’élaboration de plans de travail pour cuisines sur mesure par les menuisiers. Il est composé à 70 % de pierre et à 30 % de résine acrylique. C’est un matériau d’une résistance extrême qui peut être coupé, taillé, poli, sculpté, gravé, poncé, sublimé et collé. Il appartient à la famille des matériaux  « Solid Surface », généralement de qualité premium ;
  • Le verre : opaque ou transparent, conférez de la pureté à votre comptoir en optant pour un plan de travail en verre.

Des étagères de rangement, vinothèques et banquettes sur mesure assorties au bar design

Ne lésinez pas sur les moyens, profitez du savoir-faire de votre menuisier pour lui faire fabriquer de jolies étagères de rangement, vinothèques et banquettes sur mesure qui se marient à la perfection avec votre comptoir de bar. Votre établissement en deviendra un ensemble harmonieux où il fait bon vivre.

Incorporation d’un système d’éclairage et de prises électriques

Le bar est loin d’être un meuble rudimentaire ! Demandez à votre menuisier sur mesure d’y intégrer tout l’équipement ergonomique nécessaire, comme des prises de courant sur lesquelles brancher votre électroménager. Outre cela, pensez également à solliciter votre homme de métier pour incorporer un dispositif d’éclairage direct ou indirect à l’aide de spots ou de lampes LED (diodes électroluminescentes très à la mode).

Envie d’un complément d’informations sur la confection de bars individualisés par un menuisier ?

Contactez sans plus attendre Menuiserie Maucourant à Namur ! Notre équipe d’artisans-ébénistes répond volontiers à toutes vos questions et se tient à votre disposition pour toute demande de devis en création de meubles personnalisés.