Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Le bois, un matériau écologique et hyper isolant pour vos châssis

Vous faites construire votre maison ou désirez simplement changer vos portes et fenêtres ? Avez-vous pensé à ce que vous alliez poser comme châssis ? Aujourd’hui, vous êtes confronté à un choix important dans le type de matériau. Que vous choisissiez le PVC, l’aluminium ou le bois… Vous aurez un résultat tout à fait différent. Il faut donc en être conscient et assortir les châssis au reste de la maison. Zoom sur les châssis en bois, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les caractéristiques des châssis en bois conçus par un menuisier

Les chassis en bois sont importants pour les performances énergétiques d'une maisonA l’origine, tous les châssis étaient en bois. Bien que de nouvelles techniques aient fait leur apparition, le bois est encore largement utilisé, même dans les nouvelles constructions. Voici les principaux avantages des encadrements de fenêtre en bois :

 

  • Un matériau plus écologique. Contrairement à l’aluminium ou le PVC, le bois a l’avantage d’être naturel. On peut donc dire que c’est un matériel plus écologique qui demande moins de transformation industrielle.

 

  • Une matière chaleureuse. Le bois est considéré comme une matière « chaude ». Nous l’avons dit, il conserve bien la chaleur mais il donne aussi une atmosphère particulière à une pièce. Un environnement « cosy » aura plus que certainement une touche de bois.

Ce type de châssis est donc idéal pour les constructions passives.

L’entretien des boiseries est primordial

Si vous optez pour un châssis en bois, il faut toutefois être conscient qu’il a tout de même quelques inconvénients.  Avec l'humidité, il est susceptible de se travailler et de se déformer. Pour éviter cela, le bois doit subir un traitement de préservation et doit être recouvert de peintures et de lasures. Il doit également être traité régulièrement. Idéalement, il faut le faire tous les deux ou trois ans.

Châssis de style ancien? Prolongez leur vie à l'infini en les faisant reproduire

La tendance actuelle est le retour à l’ancien. La Menuiserie Maucourant propose donc ses services pour faire des châssis de luxe sur mesure en bois en utilisant un style ancien. Il est donc possible de réaliser des copies de châssis comme on les faisait au 18e siècle. Puisqu’il s’agit de copie, il va de soi que ces châssis sont adaptés aux performances énergétiques actuelles.



Vous désirez plus d’informations sur les châssis en bois ? N’hésitez pas à contacter la Menuiserie Maucourant, qui garantit ses travaux à vie*.

 

(*) La garantie à vie est applicable contre tout défaut de fabrication sur nos travaux. Elle est valable dans le cadre de l’utilisation classique à laquelle est destiné l’ouvrage, et à l’exclusion de son usure normale.