Retour à la page d'accueil de Menuiserie Maucourant

Aménagement d’une pièce dressing sur-mesure : que contient le devis du menuisier ?

Qui n’a jamais rêvé de gagner du temps le matin et de disposer de toute sa garde-robe dans un seul espace qui lui est consacré ? Afin de comprendre les étapes de réalisation d’une pièce dressing sur-mesure par un menuisier-ébéniste, nous vous dévoilons ce que contient le devis présenté au client.

Avant-projet : Choix des éléments et des matériaux de votre penderie sur-mesure

La pré-réalisation consiste pour les clients à émette leurs souhaits, choisir les matériaux avec lesquels leur menuisier va travailler, ainsi que chaque élément supplémentaire à la structure du placard. Le professionnel quant à lui donne des conseils sur ce qui est réalisable et prend toutes les mesures de la future pièce-dressing en vue de pouvoir dessiner un plan à l’échelle. 

Matériaux qualitatifs utilisés dans la réalisation de placards sur-mesure

Le menuisier écoute tout d’abord les demandes de ses clients et leur propose une vaste gamme de matériaux de qualité adaptés à la conception de mobilier d’intérieur parmi lesquels :

  • Le MDF : Ces panneaux en fibre de bois sont disponibles en une multitude de coloris. Tout à tour sobre ou soutenu, ce matériau  apporte une touche de modernité pour un très bon rapport qualité/prix.
  • Le Bois noble : Un bois comme le chêne peut être travaillé avec une huile et offrir un côté contemporain à une pièce dressing. Ce matériau noble permet de jouer avec les différentes nuances de gris et de beige et de révoquer à jamais l’apriori « ringard » du bois
  • Le stratifié : Ces fines feuilles décoratives en kraft sont appliquées sur de simples panneaux en MDF non-coloré et offrent un effet visuel qui peut être métallique, texturé ou encore brillant.
  • Le mélaminé : Ces panneaux à base de bois et d’une feuille de mélamine présentent différentes finitions : mate, brillante, givrée, ou satinée par exemple.

Coût des matériaux : le cas du dressing sous-pente

L’ensemble de ces matériaux possède un prix fixe au mètre carré. Pour cette raison, les placards sous-pentes, avec ou sans portes coulissantes, constituent un coût plus élevé puisqu’ils nécessitent l’assemblage de davantage d’éléments et plus de travail dans la découpe, donc de temps.

Aucune fiche tarifaire n’est disponible dans le domaine du sur-mesure car toute surface est unique et chaque dressing différent tout comme les goûts de leurs propriétaires.

Sélection des modules de rangement et des éléments décoratifs

Un dressing doit pouvoir contenir l’ensemble de votre garde-robe, des pieds à la tête. Pour cela, l’artisan-menuisier réalise des caissons et des rangements qui vous correspondent à vos besoins et décide avec vous d’éléments décoratifs ou d’aménagements supplémentaires.

  • Tiroir à compartiments : cravates, bijoux ou accessoires de coiffure trouvent leur place dans ces caissons intelligents
  • Îlot central : Cette commode située au milieu du dressing permet de disposer ses vêtements le matin et de disposer de rangements supplémentaires.
  • Box pour les chaussures ou planche inclinée : Un espace entièrement consacré aux  chaussures afin de visualiser vos paires préférées.
  • Tringle et dispositif à pantalon : Les vêtements respirent mieux quand ils sont placés sur ces éléments métalliques qui présentent un côté esthétique tout en couleurs.

  • Portes en bois ou en verre dépoli: Coulissantes ou fixées à une charnière, elles permettent d’isoler les vêtements et offrent un côté design.

  • Poignées design : elles apportent la touche contemporaine à n’importe quel ensemble de placards.  
  • Emplacement de l’éclairage : L’ébéniste prévoit les espaces nécessaires au passage des câbles électrique et au placement des spots qui illumineront le futur lieu de rangement.
  • Miroirs : Une pièce dédiée à la mode sans glaces serait inutile. Sur les portes, l’îlot ou entre les meubles peuvent être placés des miroirs à taille humaine.

Réalisation d’un plan numérique en 3D de la pièce dressing et présentation

Le dressing tel que le menuisier l’a dessiné est dévoilé au client grâce à une simulation en 3D. Ce plan ultra-précis permet de se rendre compte des futurs aménagements et d’instantanément  corriger le tir en cas de désaccord sur un élément. Après validation, le professionnel du placard-dressing se lance dans la concrétisation de son travail.

Découpe des matériaux aux dimensions du dressing en atelier

Toute cette phase se déroule au sein de l’atelier de votre menuisier-ébéniste. C’est là que 90% du travail s’effectue. Chaque panneau est découpé aux dimensions adéquates et chaque trou percé pour laisser la place aux charnières, coulisses ou poignées.

Pose et assemblage des différents placards chez les clients

Le menuisier assemble et fixe tous les panneaux découpés et pré-assemblés au sein de la pièce qui accueillera les étagères. Et enfin, votre espace de rangement de rêve apparait !
Les matériaux utilisés offrent une qualité exceptionnelle et sont garantis contre les défauts de conception. De facto, le service après-vente proposé par l’artisan-ébéniste devrait simplement consister au remplacement des charnières usées.

Un devis d’espace dressing réalisé sur mesure par votre artisan-menuisier ? Contactez-nous !

Pour obtenir un devis gratuit ou une information complémentaire sur la réalisation de placards-dressing sur-mesure, contactez-nous dès à présent. Votre menuisier-ébéniste à Namur, Michaël Maucourant  se fera un plaisir de vous guider et de discuter de votre projet.